ATELIER 3
QUEL TYPE DE DIALOGUE POUR RECREER LA CONFIANCE ?

Animé par François LACHAUD, Directeur de OKARITO

Comment créer ou recréer la confiance et bannir les rapports de force entre salariés et employeurs ?

Avec les interventions de :

Si les solutions ont été effleurées, faute de temps, les participants sont tombés d'accord pour affirmer que, quelle que soit la dimension de l'entreprise, la fonction dialogue est indispensable pour créer de la cohésion et donner du sens au travail. Pour eux, le dialogue ne se limite pas à une relation entre Direction et salariés ou patronat/syndicat. Il doit aussi se nouer à l'intérieur de l'entreprise. Regards sur les débats par Gérard Mordillat, écrivain et cinéaste.

Auteur de nombreux livres et films, notamment sur "L'origine du Christianisme", Gérard Mordillat vient de publier le roman "Les vivants et les morts" (Calman-Lévy). Observateur du monde du travail, il a participé à l'atelier "pour rencontrer les chefs d'entreprise et connaître leurs préoccupations." Pour lui, la perte confiance est réelle, puisque 70 % des salariés sont satisfaits de leur travail mais pas de leur entreprise. Il l'explique par "l'écart grandissant entre petits et hauts salaires, le sentiment d'inégalité profonde devant l'impôt auquel ne peuvent pas échapper les salariés, une organisation évoluant vers le salarié intermittent, et enfin l'évolution d'un capitalisme international sans attache territoriale, du type Métal Europe."

Il insiste : "Quand on n'a plus de passé et plus d'avenir, il est normal qu'on perde confiance. Pour la restaurer, il n'y a pas de réponse univoque, mais il est urgent de redonner à chacun la place qu'il mérite et réduire les inégalités."

 

Gérard MORDILLAT Ecrivain - Cinéaste Réalisateur, scénariste et romancier
Gérard Mordillat est né en 1949 à Paris. Auteur de " Vive la sociale ", il a aussi publié un certain nombre de livres sur l'histoire chrétienne dont " Corpus Christi " et " L'Origine du Christianisme ", qu'il a aussi mis en image. Il a à son actif publié plus d'une vingtaine d'ouvrages et participé comme réalisateur ou scénariste à de nombreux films, téléfilms et documentaires depuis 1978 dont " Billy-ze kick " ou " Le Déserteur ". Il est aussi Président de l'Association Altermédia, qui a pour vocation de former au cinéma des jeunes sans diplôme.

 

Christian CARASSOU-MAILLAN Président du Directoire GROUPE VACANCES BLEUES
Depuis 1974, Christian Carassou-Maillan est le Président du Directoire de Vacances Bleues. Cette entreprise spécialisée dans le tourisme des seniors compte aujourd'hui 26 établissements de vacances et plus de 900 salariés. Elle est aussi une référence de la présence de l'Art Contemporain dans l'entreprise. Christian Carrassou-Maillan s'est aussi personnellement investi dans différentes structures : Trésorier de l'Hôpital St Joseph depuis 17 ans, Président fondateur de Paca Entreprendre (aide à la création d'entreprise) et Vice-Président de l'UPE 13 jusqu'en 2002. Il est aujourd'hui membre fondateur de Mécènes du Sud (aide à la jeune création marseillaise) et membre associé à la CCIM-P et depuis le mois de juillet 2005, il est le Président de la CEFIM dont le but est d'animer la " Place financière et tertiaire " de Marseille en rassemblant, aux côtés des entreprises, tous ceux qui constituent l'environnement économique et financier de la région.

"On dialogue mieux quand on a les poches pleines."

 

Pierre FAIZ Syndicaliste Force Ouvrière EUROCOPTER
Technicien à Eurocopter (Sud Aviation) depuis 1971, dans un premier temps au secteur machines outils en qualité d'agent étude du travail, puis au service préparation et maintenant au support à la clientèle. Pierre Faiz a été Délégué du Personnel Force Ouvrière en 1985, élu membre du CE et Président de la Commission Formation en 1991. Il est aujourd'hui Délégué Syndical Eurocopter. Au titre de l'Union Régionale Force Ouvrière, il siège au CCREFP (Comité de Coordination Régionale Emploi et Formation Professionnelle), il est également Président du Conseil d'Administration de l'Opcareg PACA, Trésorier Adjoint du Fongecif PACA, du Carif et Représentant Force Ouvrière à la Copire.

"Le mail tue le dialogue. Quand on le transmet aux copains, le problème se diffuse."

 

Didier MAUPAS Trésorier Payeur Général TRESORERIE GENERALE
Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, Didier Maupas sort de l'ENA en 1975, il est alors affecté au Ministère de l'Économie et des Finances en qualité de Chef de Bureau à la Direction de la Comptabilité Publique. Il devient ensuite Directeur Financier de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat entre 1980 et 1982. Revenu à la Direction de la Comptabilité Publique, il est successivement Chef de Bureau puis Sous-Directeur en charge de la Gestion des Personnels des Services du Trésor Public (1982 - 1993). Il est, par la suite, Adjoint du Directeur de la Comptabilité Publique jusqu'au début de 1996, année au cours de laquelle il est nommé Trésorier Payeur Général de 1ère catégorie, en Service Détaché auprès du Ministère de la Défense pour y occuper la fonction d'Agent Comptable des Services Industriels de l'Armement. Depuis le 1er décembre 2000, Didier Maupas est le Trésorier-Payeur Général des Bouches-du-Rhône et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Marié et père de 2 enfants, il est aussi Chevalier de l'Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d'honneur.

"Il faut d'autant plus de dialogue que l'on a les poches vides."

 

Jacques PAITRA Sociologue
Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, il a occupé différents postes dans la Publicité et le Marketing (Unilever, Publicis, Hachette). Il est Administrateur de la société Cofremca et de Sociovision. Il préside aussi l'Université Populaire de Caen. Il a édité différents ouvrages sur l'évolution sociale des entreprises dont les plus récents sont " La Société de l'autonomie " (2000) et " Votre imaginaire interdit de travail " (En coll. 2002).

"Quand on parle de crise du dialogue, on ne fait pas référence au patronat et aux syndicats, mais de manque de dialogue entre les gens de l'entreprise. Le cloisonnement et les féodalités sont des réalités." "Heureusement qu'il y a la cafétéria pour se parler, mais ce n'est pas de l'information. C'est de la circulation de rumeurs."