FORUM DES ENTREPRENEURS
8 septembre 2006
Le grand rendez vous Economique de la Rentrée
 

ATELIER 1 - 8h30 - LES JOURNALISTES : COMMENTATEURS ou FAISEURS d'OPINION ?

  
 
6ème Edition
  
 
 
 
 
 
 
 
  
 Rendez-vous
Vendredi 8 septembre 2006
à partir de 8h

A Euromed Marseille Ecole de Management Luminy
  
 organisé par l'
 

avec

 

Souvent considérés comme un pouvoir sans contrôle et à la fois comme des garants de la démocratie, comment les journalistes manipulateurs ou manipulés influencent la justice, les gouvernants, les entreprises ?

 

Intervenants :
NICOLAS BEYTOUT- Directeur de la Rédaction du FIGARO
Nicolas Beytout a effectué toute sa carrière dans la presse. Après une maîtrise de droit et un diplôme de Sciences Po (IEP Paris), il débute sa carrière comme journaliste à " L'Économie ".En 1983, il rejoint le quotidien " Les Echos " et devient Chef du service Économie Générale du journal. Durant les dix années suivantes il est successivement Rédacteur en Chef adjoint Rédacteur en chef (puis Directeur adjoint de la rédaction pour occuper depuis 1996 le poste de Directeur de la Rédaction.) Il a été nommé au même poste au Quotidien le FIGARO en 2004. Editorialiste Radio, il présente aussi à la télévision" Les Rendez-vous de l'Entreprise " sur TF1 de 1994 à 2001. C'est également en 1994 qu'il lance sur LCI " L'Invité de l'Économie ", une interview quotidienne d'un grand acteur de l'économie. Nicolas Beytout a reçu plusieurs prix professionnels et est Chevalier de la Légion d'Honneur. Il est membre du Conseil d'Administration de la Fondation de France, et du Comité d'Éthique du Medef.

Pierre BOUCAUD- Directeur Général de LCM
Pierre Boucaud a passé dix ans dans le monde de la publicité et du marketing notamment chez Havas et Publicis (après des études supérieures en Marketing et Commerce), avant d'intégrer le groupe Lagardère en 1995. Il a d'abord commencé chez Hachette Filipacchi Grolier où il a participé au lancement des premiers sites Internet et CD Rom déclinés des marques du groupe (Elle, Paris-Match, Première,…). Chez le premier câblo-opérateur Lyonnaise Câble (aujourd'hui NOOS) il développe la Télévision Interactive et l'Internet Broadband. En 1999, il prend en charge, dans le groupe Lagardère, de nouvelles activités, notamment dans la Télévision Interactive et la Télévision Locale. Depuis mai 2002, il est Président de TLT/TOULOUSE TELEVISION, chaîne locale à Toulouse et depuis le 11 janvier 2005, il est Directeur Général de LA CHAINE MARSEILLE, chaîne locale à Marseille qui émet depuis le 7 octobre 2005.

MAURICE BRANDI- Rédacteur en chef adjoint à La Marseillaise
Né le 5 octobre 1952 à Marseille, il est entré en journalisme suite à un moment d'inattention mais surtout à la faveur de la libération de la bande FM et de la création des radios locales. Titulaire d'un baccalauréat, il entame sa vie active comme agent guichetier à la Mutuelle Générale de Marseille. Maurice Brandi entre à la rédaction de Forum 92 où il apprend le métier de journaliste sur le tas. En 1984, il part pour l'île de la Réunion pour y créer six radios locales et une agence sonore d'information type "AFP Audio". En 1987, il revient à Marseille et devient rédacteur à la rédaction locale de La Marseillaise. Depuis 2003, Maurice Brandi est rédacteur en chef adjoint chargé des informations locales de Marseille et de la coordination des dix éditions départementales de La Marseillaise Fan inconditionnel des poètes et peintres surréalistes, quand l'actualité lui en laisse le temps, il fabrique aussi avec son épouse des cerfs-volants.

JACQUES GAUTRAND- Consultant éditorial et journaliste indépendant
Observateur et praticien des médias depuis trente ans, Jacques Gautrand, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et Diplômé d'Etudes Supérieures en Sciences Politiques de la Sorbonne est consultant éditorial et journaliste indépendant. Il est l'auteur de " L'empire des écrans ", un essai sur le pouvoir des images et des médias à l'heure de la révolution numérique (éditions Le Pré aux Clercs). Spécialiste des questions économiques et de management, il a créé et anime un site éditorial : www.consulendo.com qui s'intéresse aux grands enjeux économiques & sociétaux.

MICHEL SAMSON. Journaliste, correspondant régional du Monde en PACA.
Michel Samson est né à Marseille en 1949. Il est journaliste, correspondant régional du Monde en PACA.Il est l'auteur de différents ouvrages dont " Le Front National aux affaires. Deux ans d'enquête sur la vie municipale à Toulon "Editions Calmann Levy, Paris, 1997.et surtout " Gouverner Marseille. Enquête sur les mondes politiques marseillais " (avec Michel Péraldi) Editions la Découverte, Paris, 2005. Avec le cinéaste Jean-Louis Comolli, il est co-auteur d'une série de sept films documentaires sur la vie politique régionale: Marseille contre Marseille (coffret DVD Doriane films, Paris, 2004).

Et aussi Alain DEPORT - Directeur de la communication de shell France Sud

animé par Jean-Louis DONGRADI, Consultant en stratégie, management et communication
Diplômé de l'Institut d'administration des entreprises ( IAE)et de Psychosociologie des Organisations, Lauréat de la Faculté des Sciences Economiques de Nice, Jean-Louis Dongradi a débuté sa carrière au sein du groupe Caisse des Dépôts par la création du Département Communication. Il poursuit sa carrière comme Directeur de la communication dans différents groupes immobiliers puis dans le Groupe Caisse d'Epargne, où il a assumé différentes fonctions à la Direction Générale. Il est également le créateur du Salon de l'Immobilier de Marseille. Aujourd'hui, consultant en stratégie, management et communication, il est également associé actif au sein d'une société de création et de gestion d'événements. Professeur Associé à l'Université d'Aix-Marseille II (management communication interne et externe, psychologie du travail, gestion des crises et négociation), Président de Cité de la Presse et de la Communication de Marseille Provence, Membre du conseil d'administration du Club d'entreprises Marseille la Découverte. Il est le co-auteur de "La Totale Communication®".