FORUM DES ENTREPRENEURS
8 septembre 2006

Le Grand rendez vous Economique de la Rentrée
  
 
6ème Edition
  
 
 
 
 
 
 
 
  
 Rendez-vous
Vendredi 8 septembre 2006
à partir de 8h

A Euromed Marseille Ecole de Management Luminy
  
 organisé par l'
 

avec

 


LE DEBAT - 14h30/16h - FAUT IL REPENSER LA CROISSANCE ?

Daniel Cohn Bendit - Jean-Claude Mailly - Laurence Parisot - Bruno Juillard - Stephan Brousse

Elevée au rang de religion, la croissance est déclarée indispensable à la marche de l' humanité.
Mais au fond à quoi sert-elle ? A Qui ? Pour une évolution harmonieuse de nos sociétés, la croissance ne doit-elle pas être repensée dans ses mécanismes et ses effets pour corriger ses dérives et les fractures entre les civilisations ?

 

 

 

Faut-il repenser la croissance ?

Débat haut en couleurs pour la grande plénière et quelques bonnes surprises. Oui le libéralisme économique est aujourd'hui le seul système qui marche sur la planète !. "Le socialisme est fini " annonce Daniel Cohn-Bendit. "N'allez pas pour autant croire qu'il ne faut pas réguler l'économie de marché pour réduire les déséquilibres économiques et sociaux ici ou ailleurs."

Nous ne pouvons plus par exemple accepter d'acheter chinois alors que les atteintes au droit de l'homme dans ce pays sont quotidiennes et les conditions de travail inhumaines" poursuit le député européen. L'utopie d'un gouvernement mondial qui réglerait l'ensemble de ces problèmes d'harmonisation sociale et fiscale étant abandonnée faut-il se fier aux organisations internationales ? Quel est le vrai pouvoir de l'ONU, de l'OMC et de la banque mondiale en ce sens ? Les réponses sont évasives.

Pour Alexandre Adler il faut se méfier des solutions définitives. "Boycotter les produits venants de pays qui ne respectent pas les droits de l'homme ou les consignes du BIT serait très dangereux. On sait que l'économie américaine est très dépendante des exportations chinoises les effets secondaires d'un embargo seraient catastrophiques ". Le marché doit donc générer ses propres gardes fous selon les principes du consensus de Washington ? La pression du consommateur, l'attrait sur les produits éthiques, les prises de conscience et l'élévation du niveau de scolarisation dans certains pays favoriseront cela.

Pour autant " un système qui n'a pas de concurrence s'essoufflera de lui même " plaide Jean Claude Mailly pour FO qui insiste sur la question du pouvoir d'achat : " Quelle réponse donner aujourd'hui aux salariés qui voient leur pouvoir d'achat diminuer alors que la croissance économique mondiale va dépasser les 5% en 2006 ?

Pour Stéphan Brousse, il faut étudier et généraliser aux entreprises qui le peuvent la participation aux résultats et s'attaquer enfin aux dépenses publiques et à la fiscalité qui ronge la performance des entreprises et le pouvoir d'achat des particuliers. Malgré tout ce paysage global ne fait pas rêver les jeunes qui ont besoin d'un sens a leur engagement dans la vie active.

Pour Bruno Julliard président de l'UNEF l'entreprise est encore trop perçue comme un univers hostile. Une remarque qui fait bondir Laurence Parisot présidente du MEDEF qui reconnait que l'entreprise doit se faire mieux connaitre mais que la croissance économique ne peut être remise en cause, il faut réhabiliter le dialogue social, le rendre plus indépendant des pouvoirs politiques.

 
 
 
 

 

 

Les intervenants
Daniel COHN BENDIT, journaliste et homme politique (LES VERTS),
Député européen; co-président du groupe des Verts/Alliance libre européenne au Parlement européen, il est né en 1945 à Montauban, a fait des études de sociologie à Nanterre, dans la banlieue parisienne, avec la bourse d'études que lui avait accordé l'Allemagne en tant que Juif. Il est devenu célèbre en tant que porte-parole et leader de la révolte de Mai 68. il a alors évolué au sein du milieu anarchiste de Francfort ("Sponti-Szene). Après 1978 il a travaillé comme journaliste à Francfort comme rédacteur en chef et éditeur du magazine "Pflasterstrand"" ("Sous les pavés, la plage"). En 1984, il a adhéré au parti "DIE GRÜNEN"(LES VERTS), il a soutenu M. Fischer, Ministre de l'environnement en Hesse, pendant son mandat. Après un changement de mairie à Francfort (en 1989) il devient responsable de l'Office des Affaires Multiculturelles. Depuis janvier 2002, il est co-président du groupe des Verts/Alliance libre européenne au Parlement européen, membre de la Commission des affaires économiques et monétaires et membre de la Commission des affaires constitutionnelles. Parmi ses publications il y a "Le Grand Bazar" (1976), "Une envie de politique" (1998), "Xénophobies" (1998). Son dernier livre "Quand tu seras président" est co-écrit avec Bernard Kouchner (2004). Sa passion : le football.

ALEXANDRE ADLER - historien et journaliste français, spécialiste de géopolitique internationale,
Né à Paris en 1950 , ancien élève de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégé d'histoire, Alexandre Adler est un grand spécialiste des questions de géopolitique internationale contemporaines. Ancien éditorialiste à Libération, au Monde, à L'Express et au Point, il anime aussi des émissions télévisées sur Arte, France 5 et la chaîne Histoire. Auditeur à l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), professeur pour l'enseignement militaire supérieur détaché au ministère de la Défense, il a dirigé la chaîne des relations internationale du collège interarmées de défense de 1992 à 1998. Il a publié parallèlement de nombreux ouvrages géopolitiques, notamment " J'ai vu finir le monde ancien " en 2002 et " L'odyssée américaine " en 2004, consacrées aux conséquences du 11 septembre. et Directeur éditorial du 'Courrier International', il a rassemblé, en 2003, dix ans de chroniques du journal sous le titre " Au fil des jours cruels ". Spécialiste incontesté de l'ex-URSS mais aussi du Proche-Orient, il est également collaborateur du site Internet Proche-orient.info et conseiller du président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Il s'impose aujourd'hui comme la référence en matière de géopolitique internationale.

 

Laurence PARISOT Présidente du MEDEF
Laurence Parisot est une femme chef d'entreprise, PDG de l'IFOP et présidente du MEDEF depuis le 5 juillet 2005.Après des études de droit à la faculté de Nancy elle intègre l'Institut d'études politiques de Paris. En 1985, elle entre à l'institut de sondages Louis Harris, dont elle devient directrice l'année suivante. Depuis 1990, elle dirige l'institut de sondages IFOP, dont elle détient 75% du capital. Elle est aussi PDG de la PMI Optimum. En 2002, elle entre au conseil exécutif du MEDEF.À la fin de la présidence d'Ernest-Antoine Seillière, elle prend sa succession élue le 5 juillet 2005 dès le premier tour de scrutin à la majorité absolue. Elle a déclaré qu'elle voulait que sa présidence soit sous le signe de la lutte contre le chômage et placer "l'entreprise au cœur de la société française" pour en faire "le moteur de l'ascension sociale". Passionnée par l'art surréaliste, elle est décorée au grade de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite.

 

Bruno JUILLARD- Président de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) Bruno Julliard est un syndicaliste étudiant français, né le 9 février 1981 au Puy-en-Velay (Haute-Loire). Il est le président de l'UNEF depuis juillet 2005. Étudiant en seconde année de master de recherche de droit public à l'université Lumière Lyon II. C'est dans un débat diffusé par France 2 au moment de la crise autour du contrat première embauche que Bruno Julliard, étudiant, s'est fait connaitre. Avant de prendre la présidence de l'UNEF, il a été animateur fédéral au mouvement des jeunes socialistes de Haute-Loire en 2001. Il était alors membre de la Gauche socialiste.. Il est issu d'une famille engagée. Sa mère, Arlette Arnaud-Landau, est maire socialiste du Puy-en-Velay.

 

Jean-Claude MAILLY Secrétaire Général de FORCE OUVRIERE
Jean-Claude Mailly est né le 12 mars 1953 à Béthune. Après des études de sciences économiques et sociales, il entre à la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) comme chargé d'études et adhère à Force Ouvrière. Élu délégué du personnel, puis mandaté délégué syndical à la CNAM, il devient assistant du secrétaire général de FO de 1981 à 2000 année où il devient Secrétaire confédéral chargé de la presse. Il succède à Marc Blondel le 7 février 2004 au Congrès de Villepinte.

 

Jacques SALOME- Psychosociologue
Diplômé de l'école des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, Jacques Salomé a été formateur en relations humaines durant 30 ans. Auteur de quelques 53 ouvrages sur la communication en couple, à l'école, dans le monde du travail, il a développé une méthodologie pour l'apprentissage d'une communication sans violence : la méthode ESPERE…Il a été promu Officier dans l'Ordre National du Mérite, par le ministre de l'éducation nationale, pour ses travaux sur la communication à l'Ecole. Parmi ses publications les plus connues. " Et si nous inventions notre vie ? " " Parle moi j'ai des choses à te dire "". " Le courage d'être soi ", " T'es toi quand tu parles ", " Contes à guérir - Contes à grandir ", " Heureux qui communique. "